• AGNES Maud

Vivement les vacances!!!!!!!!

Dernière mise à jour : 1 mars 2020



Et voilà, bientôt les vacances d’hiver pour certains d’entre nous. Alors qu’on soit amené à rester chez soi ou à partir sur les pistes de ski avec ses enfants ou sans, je vous propose en tout cas de profiter au maximum de ces quelques jours avec tous les bienfaits de cette saison hivernale.


Malgré le froid, la pluie, le vent, sortez prendre l’air et bougez.

Affrontez le froid pour à la fois vous tonifier, améliorer votre énergie vitale et renforcer votre immunité. De plus vous profiterez de cette lumière importante pour votre organisme, votre bonne humeur et votre capital en vitamine D.


En termes d’alimentation, consommez ;

- Des crudités (attention cependant à votre profil et vérifiez que vos intestins les supportent). Celle-ci protègent votre immunité grâce à un bon apport en oligo-éléments et en minéraux.

- Des sucres à indices glycémiques bas ce qui va préserver votre vitalité et limiter l’acidification.

- Des protéines animales afin d’améliorer la production des globules blancs mais aussi de vous défendre contre les bactéries, les virus et les germes.

- Pensez aux bonnes associations alimentaires pour une meilleure digestion.

- Evitez les grignotages.

- Privilégiez les aliments de saison (raisin, châtaignes, champignons, noix etc.…)

- Evitez les sucres rapides car ils nourrissent les bactéries et fragilisent l’activité du parasympathique ce qui peut congestionner la sphère ORL et qui peut favoriser l’installation des germes.


Profitez des bonnes huiles essentielles.

Par exemple une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé tous les matins sur vos poignées à respirer dans la journée va nettoyer votre nez.

Trois gouttes d’huile essentielle de ravintsara en diffusion pendant quinze minutes maximums va décongestionner les fosses nasales et déboucher le nez.

Attention toutes les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions et en règle générale jamais en présence d'enfants, jamais pendant la grosesse et jamais durant la période de votre allaitement. Si vous vous posez la moindre interrogation et que vous n'êtes pas sûre de vous, renseignez vous auparavant auprès d'un professionnel.


Sur le plan activité physique ;

Exemple d’un petit circuit training à réaliser comme entraînement avant de partir sur les pistes ou deux à trois fois par semaine pendant ces vacances s’il n’y a pas de neige ou que vous n’êtes pas fans des sports d’hiver, ou tout simplement pour renforcer et tonifier votre bas du corps et vos abdominaux.

Cible, bas du corps (cuisses, fessiers, mollets) et centre du corps, (région abdominale), et taille.

Niveau; intermédiaire.

Echauffez-vous en marchant durant 5 minutes. Ensuite réalisez chaque exercice un par un avec le nombre de répétition ou le temps indiqué en prenant les temps de récupération approprié entre chaque exercice.


Squats ; 3 séries (voir 5 séries) de 20 répétitions// 30 secondes de récupération








Fentes; 3 séries (voir 5 séries) de 20 répétitions // 30 secondes de récupération










Corde à sauter; 3 fois 30 secondes à 1 minute // 1 minute de récupération







Chaise ; 3 fois 30 secondes à 1 minute // 30 seconde de récupération










Gainage ; 3 fois 30 secondes à 1 minute // 30 seconde à 1 minute de récupération









Planche latérale ; 3 fois 30 secondes à 1 minute // 30 seconde de récupération











Equilibre sur une jambe; 3 fois 30 secondes à 1 minute// 30 secondes de récupération









Etirements








Pour les plus sportifs d’entre vous, ajoutez à cela de la marche rapide, et ou de la course à pied et ou du vélo…

Tout exercice doit être réalisé dans de bonnes conditions avec l'autorisation de votre médecin. Si vous n'êtes pas sûre de vos positions, de votre respiration, de la trajectoire de vos mouvements, faites appel dans un premier temps à un professionnel.


Et enfin, reposez-vous,

Profitez-en pour améliorer la qualité de votre sommeil si nécessaire encore une fois pour renforcer votre immunité.

D’ailleurs pourquoi de ne pas vous offrir une parenthèse bien-être ; SPA, massage, bain relaxant, lecture ect…


Cet article ne remplace en aucun cas l'avis de votre médecin. Juste des solutions pour améliorer votre bien-être.


A bientôt, avec l'instant nature.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout