• AGNES Maud

Vive la rentrée !!!!!!!!!

Alors, comment s’est passé la rentrée ?



Parents, étudiants, hyperactif, nous voilà tous repartis vers une nouvelle année avec un rythme plus ou moins effréné.

Et pour le plus grand bonheur de votre organisme, il est impératif dans ce (nouveau) planning de faire la part belle au bien-être.

A travers l’alimentation, la remise en forme, la gestion du stress, la positive attitude, les bons gestes et les bonnes habitudes reprennent une place importante dans vos impératifs journaliers.



Sur le plan nutritif,

L’alimentation se divise en trois gros repas importants et une à deux collations par jour.

Il est appréciable de l'orienter vers une adaptation au profil, au sexe, à l’âge, à la corpulence, aux dépenses de la journée, au métabolisme de base, aux convictions, aux intolérances et aux problématiques de la personne.

Pour rappel, bien se nourrir c’est important afin d’optimiser la digestion, d’éviter la fatigue, les fringales, et les compulsions alimentaires, de préserver l’intégralité de l’organisme et de tous les systèmes, d’aider à lutter contre certaines problématiques, d’aider à rester en forme, de maintenir un poids vitalité etc...

Chacun des repas doit être varié, composé d’aliments de qualité, avec une cuisson correcte et sans dénaturation, en juste quantité, et une assiette qui est généralement composée de la moitié de légumes, 1/4 de produits céréaliers, 1/4 de protéines, (sans oublier les fameux 30 % d’aliments acidifiants et 70 % d’aliments basifiants).

Privilégiez au petit déjeuner des matériaux de construction qui ne perturbent pas la glycémie. (Les protéines et les bons gras). Au déjeuner, orientez-vous vers des aliments qui vont stabiliser l’énergie. Au goûter, la pause sucrée est idéalement la bienvenue. Puis au dîner, étant donné que les enzymes de digestion sont moins actives et que le corps va se nettoyer et se régénérer durant la nuit, choisissez une alimentation qui permet de ralentir le rythme et de préparer la nuit sans la perturber.

Usez des fruits et des légumes de saison, où à partir de septembre, les fruits d'été disparaissent peu à peu et sont remplacés par les figues, les raisins, les châtaignes, les amandes, les poires, les coings, les mirabelles ou encore les prunes. Profitez des derniers fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, groseilles…

Les bienfaits de ces divers fruits sont multiples. Par exemple, la figue est très riche en fibres, la framboise est très riche en minéraux (magnésium, calcium, fer), en vitamine C et en antioxydants. Le melon est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui lui donne sa couleur orangée.

Côté légumes, l’automne se fait sentir avec l’arrivée des premiers potirons, potimarrons et des courges. La texture de leur chair est idéale pour faire de délicieuses soupes ! Et en plus, ils sont très peu caloriques. Sur les étals, les légumes anciens comme les pâtissons, topinambours et les panais font aussi leur apparition. Enfin, vous pouvez consommer les derniers légumes du soleil : tomates, aubergines, courgettes, concombres et poivrons. Régalez-vous !

Leurs bienfaits sont indissociables du bon état et fonctionnement de l'organisme. Par exemple, l’aubergine, à consommer avec sa peau antioxydante, est riche en potassium, zinc et magnésium. Elle stimule aussi le bon fonctionnement du foie, la betterave regorge d’antioxydants puissants qui ont notamment une action bénéfique sur la prévention de l’hypertension en réduisant la pression artérielle et l’artichaut est riche en inuline, qui possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre. Il facilite aussi l’élimination urinaire.




Sur le plan de l’activité physique, c’est le bon moment pour s’engager.

Les salles de remise en forme offrent des offres privilèges, les associations font leurs forums, et les coachs ont certainement encore quelques places de disponible à vous accorder.

Quand à la nature, elle expose encore de belles journées ensoleillées.

En tout état de cause, l’activité que vous aurez choisie se doit de correspondre à vos objectifs, à vos problématiques, à vos goûts, à votre motivation et à votre profil.

Petit rappel où la recherche révèle qu’il suffit de 30 minutes d’exercice modérée dans une journée pour entretenir, renforcer, soutenir, améliorer et aider au bon fonctionnement et au bien-être de son organisme.

Se mettre en mouvement régulièrement a une action sur la circulation, le cœur, la perte de poids, l’humeur, le moral, la digestion le transit, le sommeil, le stress, le bon fonctionnement musculaire et articulaire, le système immunitaire.

Alors marchez, montez et descendez plusieurs fois les escaliers, réalisez sur votre lieu de travail un circuit training avec votre poids du corps, asseyez-vous sur un Swiss Ball à la place de votre chaise, dansez, boxez, jouez de la balle en collectif, escaladez, nagez, pédalez, courez etc.…. Les propositions sont illimitées selon votre budget.


Mon petit programme de ce mois pour vous remettre en forme est d’effectuer un circuit training composé de 20 à 50 squats selon votre niveau suivi de 10 à 30 pompes selon votre niveau et terminez par 30 secondes à 1 minute 30 de gainage selon votre niveau.

Enchaînez tous les exercices proposés puis reposez vous durant une minute et refaites le circuit 2 fois. Réalisez cet entrainement 3 fois par semaine.

(Demandez toujours l’accord de votre médecin et rapprochez vous d’un coach au préalable pour certifier vos postures et vous corriger si nécessaire).




Sur le plan cosmétique, « la peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur ».

Il est cependant intéressant d’accompagner ce bien-être interne en usant essentiellement des huiles végétales durant ce mois de transition été-automne.

Appliquez quotidiennement sur votre corps l’huile végétale de millepertuis qui est anti-inflammatoire, décongestionnante et régénérante. Elle répare, sans laisser de traces les coups de soleil et permet de préserver le joli teint cumulé durant vos bains de soleil estivaux. Alternez avec de l’huile végétale de bourache qui redonne de la souplesse et de l’huile végétale d’argan qui lutte contre le vieillissement.

Puis prenez soin de vos cheveux qui sont souvent un peu plus cassants durant cette période de l’année.

Mélangez de l’huile de coco (100grs) avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin puis laissez posez sur vos cheveux durant 30 minutes (en évitant les racines, en privilégiant plus sur les longueurs) et rincez.




Sur le plan nerveux,

Il est capital de préservez votre sommeil.

Reprenez progressivement le rythme quotidien en respectant vos besoins et votre horloge biologique. Dormez en moyenne 8h par nuit en privilégiant une bonne literie, dans une pièce tempérée à 18°, en vous débarrassant des mauvaises ondes et des éléments perturbateurs et si possible sans aucune pollution lumineuse, dinez tôt et léger, évitez la caféine et la nicotine.

Gérez votre stress, ne vous laissez pas déborder !

Respirez, lâchez prise, prenez du temps pour vous, sortez prendre l’air, dites ce que vous avez sur le cœur, détachez-vous quand c’est nécessaire et libérez-vous de tous les éléments perturbateurs, consommez des oméga 3, partagez des moments avec vos amis, riez, rapprochez-vous de la nature, écoutez de la musique, créez, imaginez et usez de la fameuse TO DO LIST.


Je reste à votre disposition pour faire le point !


Les techniques utilisées dans cet article ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement du bien-être.

N'arrêter en aucun cas votre traitement et demander toujours l'avis de votre médecin.


Référence;

Le site passeport sante

Le blog Nanaturopathe

Le blog ma Naturo Rock and Roll



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout