• AGNES Maud

Renforcer son système immunitaire avec la naturopathie

Mis à jour : il y a 6 jours


Le système immunitaire est l’ensemble des cellules isolées (globules blancs, leucocytes, lymphocytes anticorps etc…) dont le rôle est de défendre l’organisme contre les infections. Il réagit normalement très vite lorsqu’il est envahi par un virus, une bactérie ou par des molécules étrangères afin de s’en débarrasser et de nous protéger.


Greefact décrit alors la mise en place de la réponse immunitaire ;

« On appelle réponse immunitaire la réaction du système immunitaire aux antigènes (agents comme les bactéries et les virus) que le corps reconnaît comme étant étrangers.

La réponse immunitaire peut être divisée en plusieurs phases :

La première réponse, dite « innée », menée par des cellules capables de détruire et d'ingérer un large éventail d'organismes étrangers (antigènes)

La seconde réponse, dite « acquise », caractérisée par la production d'anticorps et de cellules T qui sont spécifiques à l’antigène

Une troisième phase où la production de cellules immunitaires revient à la normale et où les informations nécessaires pour les futures réponses immunitaires contre ce même antigène sont conservées dans les cellules mémoires de la moelle osseuse. »


Alors comment faire en sorte que le système immunitaire fonctionne bien et comment le rendre plus fort, car on le sait lorsque celui est en pleine vitalité, généralement aucune infection ne peut lui résister.

En naturopathie, on utilise le terme terrain qui est la composante de plusieurs facteurs.

On y retrouve la constitution de l’individu (hérédité, culture, mœurs), le tempérament (qui indique les fragilités et les forces des différents organes de l’individu) et la toxémie (qui représente l’encrassement des liquides organiques).

C’est ce terrain (intimement lié à votre système immunitaire) qui va vous aider à le rendre plus fort.


Alors comment travailler sur le terrain ?


1) La place de l’alimentation

Les protéines : font partie des anticorps et d’autres agents du système immunitaire.

Les lipides : ont également une influence directe sur le fonctionnement du système immunitaire.

Les vitamines : un grand classique. Plus votre alimentation sera variée et équilibrée, mieux ce sera. Sous forme d’antioxydants, les vitamines protègent notre corps des radicaux libres.

Privilégiez la vitamine A (La vitamine A stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps), la vitamine C (Antioxydante, elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité) et D (Au niveau immunitaire, elle joue un rôle important dans le développement de certains globules blancs, les lymphocytes T.

Elle peut aussi réguler les réponses inflammatoires et immunitaires lorsque celles-ci s’emballent.)

Minéraux et oligo-éléments: Le zinc et le sélénium possèdent un rôle essentiel mais également d’autres substances possèdent, tout naturellement, un effet positif sur notre santé.

Les phytonutriments: peu d’entre nous connaissent l’importance de ces derniers pour notre système immunitaire. À ce jour, environ 30 000 différents phytonutriments sont connus, parmi lesquels notamment les flavonoïdes, les polyphénols et les anthocyanes. Les effets positifs sont très divers. De nombreux phytonutriments ont une influence positive sur le système immunitaire et peuvent aider à la défense contre les virus et les bactéries. Les phytonutriments ne contiennent que des composés végétaux. Ces nutriments sont disponibles dans les fruits, les légumes mais également dans les légumineuses, les céréales, les graines, les noix, ou encore dans le thé ou le café.

Alors prenez soin de manger équilibré et sainement.


2) Entretenir sa flore intestinale

En effet, il se trouve dans les intestins de nombreuses connexions neuronales qui peuvent ouvrir leurs portes à des réactions allergiques ou inflammatoire si on mange des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, industrialisés, si on n’associe pas les bons aliments, si on ne privilégie pas les bonnes cuissons et les fruits et les légumes de saisons.

Conseil ; Des cures régulières de probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale, véritable barrière contre les virus et les bactéries, et faites les bonnes associations alimentaires.


3) Réduire le stress.

En effet celui-ci affaiblit la capacité du système immunitaire à combattre l’ennemi et rend ses victimes plus sujettes aux infections. Le stress a aussi pour effet de ralentir le rétablissement, justement parce qu’il monopolise une bonne partie des ressources immunitaires.

Alors, respirez, lâchez prise, prenez du temps pour vous, sortez prendre l’air, dites ce que vous avez sur le cœur, détachez-vous quand c’est nécessaire, faites du sport et libérez-vous de tous les éléments perturbateurs et n'oubliez pas de vous organiser avec des TO DO List.


4) Avoir un sommeil récupérateur

En effet, une mauvaise qualité de sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections, le sommeil aiderait le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer.

Dormez 8h par nuit en privilégiant une bonne literie, dans une pièce tempérée à 18°, en vous débarrassant des mauvaises ondes et des éléments perturbateurs et si possible sans aucune pollution lumineuse.


5) Pratiquer une activité physique de façon régulière

La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les hormones du stress mais également de booster les défenses immunitaires.

À la clé : moins de risques de contracter un virus mais également des symptômes moins sévères ainsi qu’une guérison plus rapide en cas d’infection. Attention toutefois : pratiqué à l’excès, le sport serait susceptible d’épuiser le système immunitaire.

Planifier au moins trois séances d’activités par semaine en choisissant celle-qui sont adaptés à votre profil, vos objectifs, vos problématiques….


6) L’hydratation.

La déshydratation est un des déclencheurs de la faiblesse immunitaire.

Boire est donc le meilleur moyen de combattre les virus.

En revanche, oubliez l’alcool. Contrairement à une légende urbaine bien répandue, l’alcool ne réchauffe pas lorsqu’il fait froid, il abaisse la température de votre corps et augmente les risques de maladies.


7) Les bienfaits des massages.

En effet, le massage aide grandement à faire circuler la lymphe dans le corps, ce qui constitue un excellent moyen pour stimuler le système immunitaire.

Automassez vous après votre douche régulièrement et n'hésitez pas à prendre rendez-vous de temps en temps pour un massage bien être à visé non thérapeutique.


8) Pour terminer mettez en place avec l’aide d’un professionnel en naturopathie les différentes cures. En un, la cure de désintoxication pour débarrasser l’organisme des toxines et toxiques qui le surchargent et entravent son bon fonctionnement. En deux la cure de revitalisation qui fera obligatoirement suite à une cure de désintoxication afin de soutenir la force vitale trop affaiblie. En trois la cure de stabilisation qui aura pour but de maintenir et de préserver la qualité de votre vitalité optimale atteinte grâce aux précédentes cures.


L’instant nature peut vous accompagner (dans tous ces points) à renforcer et à travailler sur « le terrain ».


Les techniques utilisées en naturopathie ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être.

Tous ces conseils ne vous dispensent pas d’un avis et d’un suivi médical, ni de la poursuite d’un quelconque traitement en cours.

Ce sont juste des outils pour un mode de vie sain.

A bientôt, avec l’instant nature.


Mes différentes sources ;

https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/pqrs/systeme-immunitaire.htm

https://www.nana-turopathe.com/la-naturopathie-ke-sako/

https://www.vitalabo.fr/info/magazine/un-systeme-immunitaire-resistant-grace-a-une-bonne-nutrition)

https://www.avogel.ca/blog/fr/pourquoi-stress-et-immunite-ne-font-pas-bon-menage/

https://www.nana-turopathe.com/naturopathie-boostez-votre-immunite/

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/les-aliments-qui-renforcent-notre-systeme-immunitaire

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