• AGNES Maud

Mieux vivre la ménopause avec des petits conseils issus de la naturopathie.

Mis à jour : 17 mai 2020



Quelques petits conseils pour accompagner ce phénomène naturel de dame nature.

On associe souvent en introduction la ménopause avec période de transition, libérations de certains troubles féminins, bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale mais aussi globale, troubles du sommeil et de l’humeur, état dépressif et grosse remise en question, notion de temps qui passe, refus d’accepter la fin de la période reproductive.


Alors voici quelques solutions naturelles et faciles qui s’offrent à vous et qui font partie intégrantes de l'intérêt que peut avoir un accompagnement en naturopathie.


1) Le sport

Il va vous aider à lutter contre la prise de poids, atténuer les pertes osseuses et musculaires, ralentir le processus d’ostéopénie et de sarcopénie, et garder un bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Alors certes, ne vous lancez pas dans des sports extrêmes mais il n’est en aucun cas trop tard pour s’initier à de nouvelles pratiques sportives simples et adaptées.

Il faut savoir que la prise de poids par exemple n’est pas forcément liée à la ménopause. En effet avec l’âge, l’organisme brûle moins rapidement de calories, il y a une diminution de la dépense énergétique, une diminution de l’énergie dépensée au repos et une perte de la masse musculaire qui est dû au processus de vieillissement. Et ce processus entraîne d’autres dérèglements…

Je vous conseille d’effectuer une marche rapide de 40 minutes minimum au moins trois fois par semaine.

Renforcer et tonifier votre silhouette avec des exercices simples sans matériel tel que les squats, les one hundred, one leg circle, side kick, push up ect…. La méthode Pilates est encore une fois une des activités les plus adaptées.

(mais il y a aussi le Yoga, la piscine, l'aquabike, le vélo, la marche nordique etc.….)


2) L’alimentation

Favoriser dans votre alimentation des bons acides gras, des omégas 3, des vitamines D, K et B2, des bonnes protéines, des légumes, du calcium, de fibres et de nutriments.

Les fibres régularisent le taux de glucose dans le sang et baissent le taux d’hormone qui stimule l’appétit. On les trouve dans les légumes, les légumineuses, les fruits, les oléagineux, les céréales complètes.

Les bonnes protéines aident à maintenir un poids de forme, augmente la satiété, stabilise la glycémie. On les trouve dans les Œufs, le poisson, la volaille, les légumineuses, le tofu etc.…

Le calcium et la vitamine D vous aide à lutter contre l’ostéoporose, limite la déminéralisation osseuse. On les trouve dans le lait, le lait de soja, yaourt, fromage à pâte dure, tofu, poissons gras etc…

Par contre, évitez les sucres concentrés responsable des troubles de l'humeur, des bouffées de chaleur, d’irritabilité.

Diminuer voire stopper les produits excitants et l’alcool car il provoque une diminution du taux de glucose, ce qui est parfois responsable de bouffés de chaleur.

Fuyer les mauvaises graisses responsables des problèmes cardio-vasculaire, du surpoids et de la graisse abdominale.

Abstenez-vous de sodium souvent coupable de la rétention d’eau et d’hypertension artérielle.


3) Les aides à la gestion des émotions

Anxiolytique ; huile essentielle petit grain bigarade (appliquez deux gouttes sur les poignées et respirez rapidement).

Stimulant ; huile essentielle orange douce à diffuser 15 minutes dans la pièce (matin et soir).

Antidépresseur ; tisane basilic frais

Apaisant ; tisane au thym

Humeur stable ; tisane à la cannelle

Calmant ; tisane passiflore.

Attention aux huiles essentielles qui ont des pouvoirs extraordinaires, respectez bien les doses, attention aux allergies, ne pas utilisez chez les enfants, les femmes enceintes ou en période d'allaitement et chez les personnes âgées. Renseignez vous auprès d'un professionnel si vous avez le moindre doute.

Mais encore une fois, rien ne remplace un bon entourage et une bonne écoute.


Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rapprocher auprès d'un conseiller en naturopathie.


Cet article ne remplace pas l'avis de vos médecins. Il est juste un accompagnement dans la prévention et vers un état de mieux-être.


A bientôt avec l'instant nature.

21 vues0 commentaire