• AGNES Maud

La méthode Pilates, késako?

Mis à jour : janv. 15




Joseph Pilates est le fondateur de cette méthode qui respecte le corps et sa physiologie, qui maintient un alignement idéal et qui permet de retrouver une respiration juste et efficace. C’est une gym où l’on cherche l’harmonie entre notre schéma corporel et l’esprit, et où l’on s’adonne à tenir une bonne conduite pour être en bonne santé.


En mobilisant vos muscles et vos articulations à travers cette pratiques, vous allez retrouver ;

- Equilibre

- Coordination

- Endurance

- Souplesse

- Force mentale et physique

- Vitalité

- Prévenir certaines blessures et problématiques

- Tonifier votre ventre, votre dos, votre périnée, vos fesses, vos bras

- Corriger les mauvaises postures

- Développer le corps uniformément et de manière équilibrée


Les bases de cette méthode reposent sur ;


1) La respiration, elle est essentiellement thoracique et elle va guider tous vos mouvements. Joseph Pilates disait « la respiration est la première action de la vie et la dernière ». En prenez-vous toujours conscience ?


2) La concentration, en effet, il faut être concentré et cela tout au long de la séance. Concentré sur vos sensations, votre respiration, votre posture et vos placements mais aussi la maîtrise de chacun de vos mouvements. Vous devez être pleinement conscient de ce que vous faites et sur la manière dont vous le faites.


3) L’intégration permanente de votre centre du corps, central de base et d’énergie regroupant le plancher pelvien, les transverses, et les muscles bas du dos.


4) Le contrôle à travers la coordination, l’équilibre, l’isolation et la respiration.


5) La précision, aucun mouvement parasite, vous devez être parfaitement positionné, aligné et effectuez une bonne trajectoire.


6) La fluidité avec des mouvements lents en faisant appel aux muscles profonds, vous devez être régulier, avec une certaine grâce.


Les exercices se pratiquent au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise parfois des objets tels que des ballons, ressorts, élastiques, rollers qui induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Il vaut mieux être coaché lors de ces premières séances de Pilates. Il est très important d’être corrigé si nécessaire sur sa respiration, ses postures et ses mouvements.


Joseph Pilates disait « il faut dix séances pour sentir la différence, 20 séances pour VOIR la différence, et 30 séances pour un corps tout neuf ».


Et ensuite croyez-moi, vous allez l’adopter et l’intégrer tout au long de votre vie de façon régulière.


Toute pratique sportive nécessite l'avis d'un médecin et d'un certificat médical de non contre-indication.

A bientôt avec l'instant nature.





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L'instant nature-2019- 07 66 20 09 12 Plescop/ Vannes et sa région

Disponible seulement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00, le samedi de 8H00 à 17H00 et le dimanche de 9H00 à 13H00.

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