• AGNES Maud

L'importance de bien dormir pour gérer son poids


Zoom sur l’intérêt d’un bon sommeil et les conséquences sur votre poids.

Le sommeil, en naturopathie, est considéré comme l’un des 5 points cardinaux du bien-être, au même titre que l’alimentation, le mouvement, la respiration et la gestion du mental.

Il est alors indispensable qu’il soit d’excellente qualité et réparateur afin qu’il soit totalement bénéfique pour votre organisme. Or aujourd’hui, nombreux sont les Français qui dorment moins de 6 h par nuit en raison du stress, de la fatigue, des occupations quotidiennes, de l’accélération du train de vie, des contraintes socio-professionnelles, de l’alcool ou encore des longues heures passées devant les écrans d’ordinateur et de télévision.


Mais ces divers conflits à l’intérieur de notre métabolisme influencent le rythme biologique et le cycle de sommeil.


Il faut savoir que durant cette période de récupération nocturne, le corps traverse différentes phases « d’auto-nettoyage » qui lui permettent d’épurer et d’éliminer les déchets, mais aussi de se réparer et de se recharger en énergie. Dormir suffisamment est essentiel pour l’équilibre psychique et la bonne vitalité physique.

Les effets du manque de sommeil peuvent être dévastateurs et même entraîner certains dysfonctionnements dans le corps dont la prise de poids.

Une étude, (celle de l’université Laval au Québec) a d’ailleurs démontré que les personnes ne dormant pas assez (5-6 heures par nuit) risquent d’être en surpoids.

L’idéal pour ne pas grossir est de dormir entre 7 et 8 h de temps par nuit.


Comment ça marche ?

Le manque de sommeil chronique affecte l'état général et le sentiment de satiété car cela modifie la production des hormones qui contrôlent l’appétit. En effet, lorsqu’il y a insuffisance de sommeil, l’estomac sécrète de façon abondante la ghréline (hormone qui stimule la sensation de faim). Il réduit aussi la quantité de leptine (hormone de satiété).

De plus, les deux médiateurs naturels que sont la sérotonine et la mélatonine dont le rôle est de réguler le cycle de sommeil se retrouvent déréglés en cas d’insomnie. Cela provoque un déséquilibre hormonal qui agit sur les fonctions organiques. Et le manque de sommeil altère le métabolisme des graisses. Une récente expérience met en évidence qu'en seulement quatre jours, une privation de sommeil de trois heures par nuit perturbe considérablement le métabolisme des lipides. Ainsi le manque de sommeil peut accroître par exemple le risque de complications cardio-métaboliques telles qu'une baisse de sensibilité des cellules, notamment les adipocytes, à l'insuline. Les sécrétions sont donc de plus en plus importantes de même que le stockage des graisses.


Le sommeil est un moment primordial et se doit d'être adéquat en quantité et en qualité pour préserver une bonne vitalité et un poids de forme.


Rappel des petites astuces pour bien dormir ;

Dormez 8h par nuit en privilégiant une bonne literie, dans une pièce tempérée à 18°, en vous débarrassant des mauvaises ondes et des éléments perturbateurs et si possible sans aucune pollution lumineuse, écoutez votre horloge biologique, ne négligez pas les petits appels à l’endormissement, dinez tôt et léger, évitez la caféine, la nicotine et la théine. (Évitez les après 15 heures), évitez les sports intenses le soir, préférez la méditation, le Yoga ou les étirements, faites attention aux écrans.



Les techniques utilisées dans cet article ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement du bien-être.

N'arrêter en aucun cas votre traitement et demander toujours l'avis de votre médecin.



Référence

https://www.nana-turopathe.com/naturopathie-retrouver-un-sommeil-de-qualite/



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