• AGNES Maud

CONFINEMENT ET ACTIVITES



Les bénéfices de la période de confinement....

L’isolement n'est pas une situation facile à gérer pour bon nombre de personnes.

Qu’on soit seul ou en famille, il y a pourtant tout un tas d’activités intéressantes à faire chez soi ou la créativité et la productivité sont au rendez-vous.

Personnellement le sport est une de mes activités favorites dont je ne me lasse pas durant cette période de confinement même si je reste à la maison pour chaque séance. J’ai la chance d’avoir mon chéri qui adore le vélo et qui a eu la bonne idée durant la trêve hivernale de s’acheter un HOME trainer !!!!!!!!! Mais il y a aussi tout un tas de site sur lequel vous pouvez vous entraîner.

Mon préféré est forcément les cours les MILLS traduit en plus en Français qui vous proposent différentes séances Cardio, Renfo, Zen. Je pense aussi à beaucoup de coachs en salle qui diffusent leurs vidéos sur internet. Ce que je trouve intéressant car vous les connaissez, ils vous connaissent et vous pouvez échanger en cas de doutes !


Malgré tout j’aimerais juste revenir sur quelques règles à respecter sur l’activité sportive ;

Le sport durant cette période doit rester un équilibre, un plaisir, un atout pour renforcer votre système immunitaire. Alors oui, forcément il est vraiment important de consacrer quelques heures par semaine à la pratique d’une activité physique mais il faut que celle-ci respecte les consignes du gouvernement, et respecte aussi et surtout votre organisme.


1) Définissez exactement votre objectif.

En effet, il y a ceux qui voudront partager un moment avec leur famille, d’autres qui souhaitent perdre du poids, certains qui voudraient juste se tonifier et s’entretenir, ou encore les plus grands sportifs qui voudraient au moins conserver leurs capacités. Etc…

Selon votre objectif, vos besoins mais aussi selon votre niveau, vous ne choisirez pas le même type d’entraînement, la même régularité, avec la même exigence.

Choisissez donc une activité qui vous correspond. (Alliant plaisir, bonne sensation, écoute de son corps).


2) Ne négligez jamais l’échauffement.

En effet, celui-ci permet aux muscles de débuter leur effort en douceur. Il provoque la dilatation des capillaires et augmente la température du corps, ce qui permet une meilleure efficacité des réactions chimiques qui génèrent l'énergie et ce qui évite les blessures, voir même les courbatures....


3) Un corps de séance bien préparé et bien maîtrisé.

Ne partez pas dans les extrêmes. Nous avons remarqué ces dernières semaines que certains d’entre vous en faisait une obsession au risque de se blesser avec des mauvaises postures, un surentraînement, des charges et des postures inadaptées, aucun temps de récupération, des mouvements avec des mauvaises trajectoires!


4) N'oubliez pas le retour au calme et les étirements


5) Prenez soin de votre hydratation et de votre alimentation


Pour terminer je vous joins une partie d’article très intéressant ;

« Sur un très large échantillon d’adultes touchés par les grippes H3N1 and H1N1 (deux autres virus respiratoires potentiellement mortels) en 1998 à Hong Kong, il a été mis en évidence que ceux ayant présenté le plus de chances de s’en sortir étaient ceux qui pratiquaient, trois fois par semaine, une activité physique légère à modérée.

Au contraire, les personnes qui ne pratiquaient aucune activité, mais également celles qui avaient une pratique très importante – plus de cinq jours par semaine – n’auraient pas présenté les mêmes chances face au virus.

Il semblerait donc que le système immunitaire d’une personne pratiquant, de manière régulière, une activité physique modérée – vingt à trente minutes trois fois par semaine par exemple – pourrait être le mieux préparé pour combattre une infection virale le jour où elle se présente.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pratique physique trop intensive ne permettrait pas au corps de pouvoir lutter le plus efficacement contre les virus. Cela serait également le cas en l’absence de toute pratique sportive.

Dans la même optique, mais sur la base d'études animales restreintes cette fois, il a été montré qu’une pratique physique régulière, deux à trois mois avant la survenance d’une infection, avait pour conséquence de diminuer la sévérité de ladite infection ».

Ce confinement permet aussi de prendre du recul et de remettre correctement ses idées en place.

J’avoue que la situation économique m’inquiète. Alors j’essaie de me remettre en question. Et de revisiter la façon de travailler de ma petite entreprise. D’ailleurs je vous annonce qu’à partir du mois de mai, je vais mettre en place un programme en ligne. Je vous en reparlerai ces prochaines semaines.

Ce temps libre permet encore plus de profiter des moments avec sa petite famille. Je sais que ce n’est pas toujours évident 24H/24 ensemble. J’ai la chance d’avoir un amoureux au top.

Mais ce que j’adore avec mon fils, c’est jouer dans le sable, apprendre les noms des oiseaux, faire de la pâte à modeler, revisiter l’alphabets, jouer dans les flaques d’eau, créer un herbier (avec les feuilles de son jardin), réapprendre à dessiner, faire des formes avec les morceaux de bois, lire des histoires, jouer et écouter de la musique, chanter, bricoler, réaménager, jardiner, écoutez la nature s’éveiller, faire de la pâtisserie.

Entre parenthèse, ce n’est pas toujours simple de rester pédagogue ou essayer de l’être au mieux quand il n’en fait qu’à sa tête.

Donnez-vous des rendez-vous « Skype », "Messenger" pour continuer à partager avec votre famille et vos amis. Rien de plus drôle qu'un petit apéro entre amis ou on a l'impression d'être virtuellement chez eux et de changer d'endroit durant un moment.

Repassez-vous des films qui vous ont marqué, visionnez des documentaires, partez en voyage avec des chaînes qui vous le permettent.

Pour finir j’avoue j’ai un peu de temps pour moi pendant la sieste. A chacun de trouver des moments à soi. Surtout quand vous avez 2 à 3 enfants à gérer avec des cours de niveaux différents et que vous devez en plus assurer votre télétravail. Mettez en place des consignes et organisez un planning.

En tout cas seul ou en famille, débordez ou pas, réalisez, créez, rêvez, respirez, écoutez, cuisinez, apprenez de nouvelles choses ET PRENEZ SOIN DE VOUS.

Et juste pour terminer, vous avez remarqué comme ça fait du bien à la planète TERRE !!!!!!!


Les techniques utilisées dans cet article ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être. N'arrêter en aucun cas votre traitement et demander toujours l'avis de votre médecin.


L'instant nature reste à votre disposition sur Skype durant toute cette période de confinement.

A bientôt,

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/sport-et-confinement-les-bonnes-pratiques-pour-une-immunite-optimisee

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