• AGNES Maud

Comment gérer les repas copieux des fêtes de fin d’année ?

Mis à jour : 9 mars 2020


Les fêtes de fin d’année reflètent souvent une période chargée en émotion, ou tout laisse place à la magie de noël, des moments de partage et parfois même de retrouvailles vécus en famille et entre amis.

Alors quelques astuces de votre conseillère en naturopathie pour gérer au mieux les repas copieux ;


1) Sur le plan alimentation,

Tout d’abord évitez les régimes avant les fêtes. Cela n’est pas nécessaire si vous avez une alimentation équilibrée. Il faut juste gérer ces différents repas.

Le jour J ;

- C’est le moment de se faire plaisir bien évidemment, ne vous privez pas mais par conte évitez les excès.

- Prenez un probiotique avant le repas trop copieux. Les probiotiques vous aideront à préserver ou à rétablir l’harmonie de la flore intestinale si un facteur extérieur est venu la rompre tel qu’un repas un peu trop lourd. Le probiotique va anticiper et aider la digestion à se faire dans de bonnes conditions.

- Mangez en petite quantité en choisissant ce qui vous fait envie et écoutez votre estomac lorsque celui-ci est rassasiait.

- Mastiquez correctement les aliments en prenant le temps de manger, d’écouter et de discuter. On se souvient des 20 minutes, le temps nécessaire à envoyer un signal de satiété au cerveau.

- Ne vous obligez pas à terminer votre assiette. Quoique les autres en pensent. Ecoutez vous et prenez en compte ce que votre organisme vous indique.

- Ne resaler pas vos plats. Le sel étant un des responsables de la rétention d’eau.

- Buvez de l’alcool avec modération !!!!!!!!

Les jours qui suivent si vous vous sentez vraiment ballonné et que vous n’avez pas pu ou su gérer ces différents repas, alors utilisez ;

- Le charbon végétal active. Pour soulager les flatulences, les gaz intestinaux, les ballonnements, l'aérophagie, la mauvaise haleine, la diarrhée, la gastro-entérite. Le charbon végétal s'avère efficace aussi pour contrer une intoxication légère. Il peut faire baisser le cholestérol et les triglycérides sanguins. (Référence Doctissimo)

- Les plantes drainantes. Certaines plantes regorgent d'actifs favorisant l'élimination des déchets. (Reine des prés, thé vert, fenouil, écorce de bouleau, frêne etc.…) Demandez conseil à un professionnel.

- N’hésitez à faire une petite monodiète afin de nettoyer votre organisme et d’éliminer les toxines. (Pendant un ou plusieurs jours, mangez qu’un seul aliment, je vous recommande d’être suivi par un conseiller en naturopathie si vous la faite pour une première fois).


2) Côté activité physique, que votre repas soit le soir ou le midi, il faut de toute façon une petite activité qui vous permet de bouger un peu. Une sortie digestive par exemple, une simple petite balade qui vous permet de prendre l’air, de bouger et de marcher un peu. Et je ne vous le redirai jamais assez mais dans tous les cas bougez-vous tout au long de l’année. Et si cela n’est pas encore ancré dans votre quotidien, 2020 et ses résolutions arrivent. Il n’y a plus d’excuses concernant le fait de pratiquer une toute petite activité physique de façon régulière. Il y a des choses faciles et gratuites à mettre en place que vous soyez au travail ou chez vous, de la plus tendre enfance jusqu’au plus tard de votre vie…. Marchez, dansez, courez, nagez, faites des squats, des pompes, des tractions, montez 6 fois les escaliers s’il le faut mais ne soyez plus SEDENTAIRES !!!!!!!!!


3) Côté sphère émotionnel ; il faut savourez l’instant, s’émerveillez devant cette décoration brillante et illuminée de cette fin d’année. Profitez des lumières, des couleurs, de l’atmosphère, de l’ambiance, des odeurs, des êtres chers.

Même si parfois il est difficile de vivre ce moment dans de bonnes conditions. (Perte d’un être cher, évènements marquants durant ces années, éloignement professionnel ou personnel etc…)

Déjà vécu pour ma part, et je vous conseille de vous rapprocher des personnes qui vous apporteront le bien-être nécessaire pour vous aider à passer cette période parfois douloureuse. (Même si vous pensez que rester tout seul, c’est mieux…)


A bientôt avec l'instant nature,

25 vues0 commentaire