La psychologie positive

Boulders sur la plage

"La plupart des choses semblent impossibles tant qu’elles ne sont pas accomplies"  Nelson Mandela

La psychologie positive est une discipline fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman.

Elle demande un réel travail sur soi. Mais les progrès se constatent jour après jour, et vous prendrez plaisir à les observer s’installer dans votre quotidien.

Il s’agit d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante. Comme toute science, cette démarche requiert de tester des théories pour en tirer des évidences et des conclusions scientifiques. Elle se base sur des faits réels, sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années. Elle utilise de nombreux outils et questionnaires pour analyser les différents piliers qui la composent.

La psychologie positive vise donc à améliorer le bien-être au quotidien qui, selon Seligman, s’articule autour de 5 piliers :

• Les émotions positives

• L’engagement

• Les relations humaines

• Le sens et le but de la vie

• Les accomplissements

Elle ne doit donc pas être confondue avec la pensée positive, popularisée grâce à la méthode Coué ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’a pas de véritable fondement scientifique.

 

Les forces de caractère et les vertus sont les briques qui permettent de construire votre bonheur et votre bien-être, prendre confiance en vous, travailler votre estime, votre motivation, votre optimisme, vivre l’instant présent, communiquer sont autant de points indispensables à prendre en compte.

Paysage montagneux

« Ne t’inquiète pas de l’échec. Inquiète-toi de ce que tu perdras si tu n’essayes même pas. » Jack Canfield

Un accompagnement optimal s'effectue sur plusieurs séances;

Séance 1; Bilan et sensibilisation

Séance 2; Déterminer vos forces de caractère et les mettre à profit

Séance 3; Mettre du positif dans votre quotidien (place au bonheur et au bien-être)

Séance 4; Se fixer des objectifs et les réaliser (en donnant du sens à la vie)

Séance 5; S'aider des émotions positives

Séance 6; Travailler votre estime et votre confiance en vous

Séance 7; Comment être optimiste et motivé

Séance 8; Vivre l'instant présent en pleine conscience

Séance 9; Intégrer la gratitude, la communication et les relations sociales

Séance 10; Débriefing

Pour un processus complet, il est nécessaire de réaliser toutes les séances pour aller au bout de ce que peut vous apporter la psychologie positive.

Attention, je ne suis pas psychologue, je suis coach en psychologie positive. 

Je vous accompagne simplement dans votre bien-être

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« Les gens les plus heureux n’ont pas tout ce qu’il y a de mieux. Ils font juste de leur mieux avec tout ce qu’ils ont. »

J'ai à cœur dans mes séances de psychologie positive mais aussi dans mes programmes de naturopathie et de remise en forme de vous accompagner avec un travail d'écriture. Je suis aujourd’hui convaincue que celle-ci vous permet d’évacuer et de mettre des mots sur certains de vos actes, certaines situations, certains évènements, certaines émotions que vous n’arrivez pas à exprimer oralement.

 

Faites-le pour vous et vous verrez à quel point, il est enrichissant de se confier à ce qu’on appelle un journal intime en se libérant à une écriture sans chercher les mots justes ni même la bonne orthographe, le bon vocabulaire, les bonnes tournures de phrases, juste vous exprimer au plus profond de votre âme. 

Utilisez l'écriture pour vous « lâcher au travers des mots » tout en gardant une infime trace de vos écrits pour ne pas oublier et parfois vous relire pour peut-être comprendre avec la possibilité de ne pas les conserver.

L’écriture  avec cette façon de s’exprimer, de se libérer, d’apprendre à se connaître, de lâcher prise, de tout révéler, de se faire du bien mais aussi de se souvenir ou de se remémorer des instants inoubliables, de laisser une trace, de transmettre vos valeurs, vos buts, vos motivations, vos croyances, vos blocages noirs sur blanc et même de réorganiser voir simplement organiser votre vie.

Une écriture qui se voudra la plupart du temps introspective et expressive.

Ces récits vous permettront de prendre du recul, de remarquer vos schémas négatifs et répétitifs de votre vie, de vous élargir vers un nouvel horizon, d’évoluer, de grandir, d’être moins anxieux, de clarifier votre situation, vos intentions, de vous libérer de vos émotions négatives.

Des psychologues américains incitent à écrire une TO DO LIST avec une liste détaillée des choses à faire. Ils prouvent que cela permettrait par exemple de mieux dormir, car pour eux il est indispensable d’élaborer une planification intelligente quotidienne qui tienne compte de l’urgence et de l’énergie requise pour vous aider à accomplir les bonnes tâches au bon moment pour plus d’efficacité et de contrôle.

Selon James Pennebaker (professeur de psychologie à l’université du Texas), l’écriture « favorise le relâchement musculaire, la régulation de la respiration et le maintien d’une tension artérielle plutôt basse ». Ce professeur assure que le fait d’écrire sur des évènements personnels environ un quart d’heure par jour suffirait à produire des effets positifs sur la santé grâce à une hormone produite en grande quantité quand nous sommes soumis à des émotions fortes et qui serait en l’occurrence produite en moindre quantité lorsque nous écrivons. De plus l’écriture favorise le lien social, la confiance en soi, le lâcher prise contrôlé et la créativité.

Selon R.Branche elle est « un moyen d’introspection et de communication de parties cachées, elle est aussi un recueil de témoignage et elle reconstitue l’histoire ».

Spécialisée dans le maintien de poids de forme, la perte de poids et la remise en forme, j’ai pu constater au fil de ces dernières années que le fait d’écrire sur un journal : 

  • Les événements de votre journée,

  • Les repas que vous avez dégusté dans votre journée et dans quelles conditions (sans compter le nombre de calorie, ce n’est pas le but), 

  • Quelle relation vous avez avec la nourriture,

  • Quel temps avez-vous pris pour vous et qu’avez-vous fait et ressenti dans votre journée,

  • Quelle activité physique avez-vous réalisé et que pouvez-vous en dire, 

  • Quel a été le moment le plus bénéfique de votre journée et pourquoi, 

vous permet souvent de prendre du recul et de constater noir sur blanc les points positifs et les points négatifs.

Quelques semaines, mois ou années plus tard, le fait de vous relire vous permet aussi de vous remettre en question.

C’est très enrichissant pour vous-même. 

 

Je terminerai simplement avec ce constat où certains spécialistes notent que la gestuelle de l’écriture active des zones spécifiques du cerveau et contribuent à solidifier les apprentissages.

L'instant nature-2019- 07 66 20 09 12 Plescop/ Vannes et sa région

Disponible seulement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00, le samedi de 8H00 à 17H00 et le dimanche de 9H00 à 13H00.

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